Cartographie IR de sa maison

• Bonjour , j'habite Ploemeur et j'aimerais faire une cartographie Infrarouge de ma maison pour savoir où se situent les pertes éventuelles d'énergie. c'est le bon moment au vu des températures actuelles. Je me le répète chaque année mais sans réellement me prendre en mains.. Cette fois, je me lance :

J'aimerai avoir des bons plans : mise à disposition d'une caméra, les bons réglages de la caméras, les interlocuteurs pour faire la bon analyse/ interprétation des résultats.
    Je crois que Lorient Agglomération doit organiser des campagnes aériennes par drones, ...
    Quelqu'un a t-il des bons informations. merci d'avance. amicalement?

• aloen

Bonjour,

C’est une bonne initiative !

Malheureusement, nous n’avons pas de possibilité de prêter de caméra thermique, cependant c’est une piste de réflexion pour l’avenir.

Concernant les campagnes aériennes par drones, cette opération a été menée conjointement par GRDF, la Ville de Lorient et Aloen en 2016. Cette opération est actuellement terminée et son renouvellement n’est pour le moment pas envisagé.

Cependant, si vous êtes intéressé pas la thermographie infrarouge, un autre dispositif est en cours sur le territoire.

En effet, dans le cadre du Programme local de l’habitat 2017-2022 (PLH) de Lorient Agglomération, l’Espace Info Habitat a lancé une opération « Thermo-façades ». Cette opération prévoit l’organisation de campagne de clichés dans chacune des 25 communes du territoire.

Cette opération sur inscription, permet à une quinzaine de ménages par commune d’obtenir une restitution des clichés de leur habitation. Une restitution publique des clichés (anonyme) est également proposée en parallèle pour permettre au plus grand nombre d’obtenir de l’information.

L’opération n’a pas encore eu lieu sur Ploemeur, celle-ci sera programmée entre 2018 et 2022. La sélection des communes pour la prochaine campagne qui aura lieu fin 2018/début 2019 n’a pas encore eu lieu.
    Néanmoins, Si vous le souhaitez, nous pouvons prendre vos coordonnées dès à présent et revenir vers vous dès que celle –ci aura été programmée.

En attendant la mise place de cette opération, L’Espace Info Energie reste à votre disposition pour un rendez-vous physique ou téléphonique, afin d’aborder votre éventuel projet de rénovation.

François BILLON
    Conseiller en économie d'énergie
    Agence Locale de l'Energie de Bretagne Sud (ALOEN)
    6 rue de l'Aquilon
    56100 LORIENT
    Tél : 09 72 37 73 51