Options tarifs

• Bonsoir,

La plage des heures creuses/heures pleines ayant évolué défavorablement depuis début 2016,cette option semble ne plus avoir d'intérêt selon mes calculs de consommation et des éléments fournis ici
    le tarif de base (sauf cas trés particuliers) semble la meilleure option;Qu'en pensez-vous,,?

• Pourquoi ENEDIS a-t'il modifié les plages HP/HC sur Ploemeur début 2016,?...d'un côté on fait appel aux écos-gestes ,de l'autre on augmente la tarification par inflation des prix et/ou modulation défavorable des horaires
    Le retour au tarif de base reste la seule et dernière solution et ENEDIS ne nous informe pas selon notre consommation sur le tarif le plus favorable

• aloen

Bonjour, le choix de l'option Heure pleine/Heure creuse OU base dépend beaucoup de vos modes de consommations. Effectivement certains eco gestes peuvent vous permettre d'en bénéficier plus aisément.
    Mais si votre quotidien vous empêche d'en profiter, il est tout à fait possible de demander à en changer.

-Pour une consommation égale ou supérieure à 35 % en période d'heures creuses, l'adoption de la formule HC/HP est rentable.
    -Pour une consommation comprise entre 30 et 35 % en période d'heures creuses, l'adoption de la formule HC/HP comporte un coût quasi-identique à celui de l'option Base.
    -Pour une consommation égale ou inférieure à 30 % en période d'heures creuses, l'option Base est plus économique que la formule HC/HP.

ENEDIS ne communique pas sur cela car vous devez voir avec votre fournisseur d'électricité quel tarif vous souhaitez payer.
    Si vous souhaitez changer de fournisseur n'oubliez pas le site du médiateur de l'énergie energie-info.fr, qui est très complet.
    http://comparateur-offres.energie-info.fr/comparateur-offres-electricite-gaz-naturel/offerAction!searchEligibleOffers.action

• @RubyG Bonsoir,
    ma question:
    Pourquoi ENEDIS a-t'il modifié les plages HP/HC sur Ploemeur début 2016,?
    Cordialement

• aloen

Les heures creuses avaient été placés l'après-midi à une époque où cela était une période de creux de con-sommation pour ENEDIS. Aujourd'hui cette plage est devenue un pic de consommation. Les heures creuses ne remplissent donc plus leur rôle consistant à répartir de façon homogène la consommation d’électricité sur l’ensemble de la journée. Or l’électricité n’étant pas stockable, les investissements en moyens de production et de distribution d’électricité sont directement liés à la puissance maximale demandée. La modification des plages d’heures creuses par ENEDIS a eu pour objectif d’éviter la mise en place de moyens de production supplémentaires permettant de passer ces pics de consommation et dont le coût aurait été répercuté sur la facture globale des clients.

En effet, il y a eu une insuffisance de communication. Un courrier d’information a été envoyé dans les 6 mois précédant le changement d’horaire et très en amont de la modification. La plupart des particuliers n’ont pas compris pourquoi ces changements avaient eu lieu, surtout pour ceux dont la programmation de chauffage électrique était basée sur les heures creuses.

Par contre, avec l’arrivée du compteur Linky, les fournisseurs auront la possibilité de proposer des offres avec plus de plages d’heures creuses."

Que dit la réglementation ?
    Le code de l'énergie indique en son article L341-4 : "Les gestionnaires des réseaux publics de transport et de disribution d'électricité mettent en œuvre des dispositifs permettant aux fournisseurs de proposer à leurs clients des prix différents suivant les périodes de l'année ou de la journée et incitant les utilisateurs des réseaux à limiter leur consommation pendant les périodes où la consommation de l'ensemble des consommateurs est la plus élevée. "
    Il y a 8 heures creuses par jour, éventuellement non contiguës. Celles-ci doivent être fixées dans les plages 12 h - 17 h et/ou 20 h - 8 h.

• Bonjour,
    Merci pour ces clarifications
    Linky proposera t'il réellement de nouvelles plages dans la fourchette 12H-17h intéressante pour accumuler des heures creuses...sinon revenir au tarif de base car ce n'est pas entre 21h30 et 5h30 que l'on peut accumuler suffisamment d'heures creuses
    Cordialement

• Bonjour,
    Linky interrogé se dit incompétent et invite à contacter Enedis pour la variabilité des plages HP/HC

• aloen

Bonjour,
    Qu'entendez-vous par "Linky interrogé" ?
    Attention aux termes employés il y a bien d'un côté ENEDIS (anciennement ERDF) qui est gestionnaire du réseau et qui est propriétaire des compteurs, du Linky. ENEDIS propose des plages d'HP/HC pour éviter les tensions sur le réseau et éviter la rupture des câbles (surtensions).
    Il y a vous et tous les consommateurs qui êtes propriétaires de vos données de consommation.
    Et il y a les fournisseurs d'énergie, qui vous facturent votre électricité et vous proposent différents tarifs en fonction des possibilités. Avez-vous contacté votre fournisseur?

• Bonjour,
    J'avais fait une mauvaise lecture...
    Je note:"Par contre, avec l’arrivée du compteur Linky, les fournisseurs **auront la possibilité **de *proposer *des offres avec plus de plages d’heures creuses."

Je viens d'opter pour le tarif de base en raison du changement défavorable des plages horaires début 2016
    Mon compteur Linky a été installé début Avril 2016

EDF**(le fournisseur)**a donc accepté le changement(pas de communication suffisante pour nous "éclairer" sur le sujet malgré le module e.quilibre qui donne cependant des informations)

Cordialement

• Bonjour,

Direct Energie propose on line un tarif moins cher de 8% sur le KWh avec abonnement au même prix et son offre se situe parmi les meilleures des fournisseurs d'électricité

• @RubyG
    bonsoir, c'est vrai qu'il est tout a fait possible de changer de formule hp/hc vers l'option base. j'ai posé la question à EDF, il y a déjà quelques temps et le changement était facturé...est ce que cette pratique est toujours d'actualité ? bonne suite à vous.
    électronlibre

• Bonsoir,
    le changement est gratuit

• @Joël.D
    bonsoir et merci pour votre réponse en plus c'est une bonne nouvelle !! donc de mars à septembre je vais demander le tarif de base et d'octobre à février l'option hc/hp, mes consommations printemps été en HC n'étant pas assez importante, et cela va permettre de tester la souplesse de linky tant promise!
    bonne suite

• d'autant que le tarif des heures creuses tend vers celui des heures pleines. Personnellement je consomme 66% en HC mais avec un tarif pas très intéressant. Il y avait un contrat avant 4 h d'HC la nuit et 4 h d'HC l'après midi et (ex EDF) a cassé le contrat de manière unilatérale, je ne suis pas d'accord.

• Tout à fait d'accord mais c'est le fait du Prince!...d'où l'intérêt de s'orienter vers le seul tarif de base et même de changer de fournisseur(Direct Energie moins cher de 8% en ligne)

• aloen

Bonjour à tous,

Effectivement les tarifs diffèrent toujours selon vos fournisseurs d'électricité.
    Concernant le changement de formule de HP/HC vers BASE bien qu'il soit simplifié, car avec un compteur Linky il n'y a pas de déplacement physique (CATALOGUE DES PRESTATIONS ENEDIS)
    il se peut que votre fournisseur vous facture des frais de dossier par exemple. Il faut appeler pour savoir.

• aloen

Comme je le disais le changement de formule tarifaire (passage de simple en double tarif sans augmentation de puissance) avec Linky n’est pas facturé par ENEDIS (catalogue de prestations, prestation F180, option 2, cas 7). Mais il peut y avoir des compléments de vos fournisseurs.

Attention il y a une clause restrictive

Sinon, tous les cas possibles sont répertoriés dans le catalogue de prestations Enedis (page 23 à 25).

• Bonjour,

La clause restrictive** est abusive** dans le cas d'un changement de fournisseur
    Il faut également attendre 1 an pour passer au tarif de base dans ce cas mais a priori aucune difficulté dans l'autre sens
    Je viens d'en faire la cruelle expérience avec mon nouveau fournisseur Direct Energie qui obtient un refus
    informatique de la part du service Public(Enedis) pour effectuer le changement

• Suite....
    Têtu comme un bon Breton,j'ai enfoncé une porte chez Enedis qui accepte la possibilité en me fournissant la procédure à utiliser par mon fournisseur..opération effectuée par Direct Energie.......Enedis doit maintenant me contacter pour la prise en compte

Pas simple toute cette opacité!

• ...eh bien ,ce n'est pas gagné....sur une nouvelle intervention le changement est refusé sous délai de 1an qui me semblait concerner que les cas de changements de tarifs et non de changement de fournisseur
    La clause restrictive ne semble pas indiquer ce cas mais personne n'est en mesure de le confirmer
    Alors intervention à un niveau supérieur qui me comprend sans explications et qui de nouveau va faire le nécessaire pour clarifier la situation...le doute s'installe fortement dans mon esprit sur ces pratiques opaques