Questions sur le compteur LINKY

• Je propose ce fil pour toutes les questions relatives au LINKY

J'ai entendu parlé d'un écrêtement de puissance fournie que le gestionnaire de réseau (Erdf) pourrait faire en cas de surcharge et ce grâce au LINKY.

Concrètement qu'est ce que ça veut dire?
    Comment les usagers (nous) sont choisis et impactés (%)?
    Est ce que les usages "vitaux" sont conservés (frigo, ventilation...)?

• aloen

• Le Linky seul ne permet pas de distinguer des usages, il doit être accompagner d'appareils de domotique, reliés sur la TIC et qui eux distinguent les différents types d'équipements. Il n'y a donc pas de distinction d'usage pour l'écrêtement ciblé. C'est une diminution de la puissance totale. Si cette nouvelle puissance est dépassée, le courant coupe.
    • Pour le moment la modulation de puissance est testée dans le cadre du projet SOLENN mais n'est pas étendue au delà de la zone. Dans SOLENN les personnes chez qui la puissance va être diminuée pendant un intervalle de 4h max sont des personnes qui se sont portées volontaires pour le test, elles seront donc toutes impactées par ces tirs d'écrêtement. Ce qui va être testé dans SOLENN sur ce point c'est l'acceptation et la compréhension de ce dispositif et également l'impact qu'il a eu chez les différents volontaires: est-ce qu'ils ont été impactés alors qu'en cas de délestage ils n'auraient pas été touchés, est-ce qu'ils n'ont rien remarqué parce qu'ils n'utilisent pas leur puissance max... Ensuite, si la modulation est utilisée à l'échelle nationale elle interviendra en cas de forte contrainte sur le réseau et seulement si les mécanismes d'effacement ne sont pas suffisants pour éviter le délestage.

• D'accord, merci pour les infos
    J'ai une question supplémentaire, quels sont les impacts du linky sur la production d'énergie.

Exemple 1 : j'ai une éolienne ou des panneaux photovoltaïques que je branche sur mon réseau intérieur et qui m'alimente quand je consomme et donne ce que je ne consomme pas au réseau. Est ce que le compteur pourra me permettre de faire un contrat avec un acheteur pour vendre l'électricité excédentaire sans remettre un autre compteur?

Exemple 2 : Actuellement la vente de l'énergie nécessite 2 compteurs en plus de celui de la maison (un en sortie pour la vente et un en entrée anti-fraude), est ce que le compteur linky pourra m'éviter d'installer tous ces compteurs et gérer le tout (avec les différents tarifs d'achat et de vente)?

• aloen

Cette nouvelle fonction est testée dans le cadre du projet SOLENN. Les personnes concernées sont donc des personnes volontaires qui ont donné leur accord pour participer aux tests de modulation de puissance. Concrètement, pendant le test, la puissance disponible dans le logement est diminuée. Ces personnes reçoivent un sms de prévenance la veille. Il convient donc de ne pas mettre en route d'appareils énergivores, les appareils qui chauffent (sèche-linge, four, micro-ondes...) à ce moment là. Par contre si la puissance disponible est dépassée, votre courant coupe, comme à l'heure actuelle si vous dépassez votre puissance d'abonnement (6 kVa, 9 kVa...).

• En général (vente de la totalité de l'énergie), vous avez en fait trois compteurs chez vous :

• celui avant que vous ne décidiez de mettre des panneaux sur le toit
    • les deux installés avec l'arrivée des panneaux.

Le compteur Linky compte l'énergie dans les deux sens, la consommation mais aussi la production. Il pourra donc remplacer les deux compteurs supplémentaires liées à l'installation de production.
    Avec l'option de vente en totalité (choisi à +99% par les producteurs aujourd'hui), l'arrivée de Linky va se traduire par 2 compteurs : l'un pour la maison et l'autre pour la production (injection sur le réseau et contrôle de non consommation).
    Pour comprendre, les options, voir aussi le site d'HESPUL : http://www.photovoltaique.info/L-autoconsommation.html

Le compteur dispose de totalisations distinctes entre consommation (selon votre contrat : simple tarif, heures creuses, ...) et production. ERDF publiera les données vers votre fournisseur d'énergie pour la consommation et vers votre acheteur pour la production (en obligation d'achat, c'est d'abord à EDF, mais la nouvelle loi de transition énergétique a ouvert les possibilités).

• aloen

Toujours autour du Linky, lors de la réunion du 22 février une question a été posée sur l'apport du Linky pour le consommateur. La première réponse des intervenants d'ERDF était de pouvoir accéder gratuitement à ses données de consommation via le portail de publication de données ERDF.
    Qu'en pensez-vous ?
    Avez-vous envie d'avoir accès à vos données de consommations ?

• aloen

Une autre réponse était que les relevés et interventions se feraient maintenant à distance donc il ne serait plus nécessaire d’être chez soi pour un emménagement, un changement de puissance souscrite…

• aloen

Bonjour je vous invite à consulter le ppt et le compte-rendu de la réunion qui a eu lieu le 22 février,

maintenant disponible sur notre site

ICI

N'hésitez pas à nous poster vos commentaires et questions sur le forum suite à vos lectures.

A bientôt sur Ti Solenn!

• aloen

Les plaquettes ademe sur les compteurs communicants sont maintenant disponibles :
    ICI

N'hésitez pas à nous poster vos commentaires et questions sur le forum suite à vos lectures.

à vos clics!