Questions pas si bêtes ?!

• Je me demandais s'il vallait mieux chauffer l'eau de mes pâtes sur ma gazinière ou en passant d'abord par la bouilloire ?

• Réponse de Normand : ça dépend de ce qui est important pour vous
    Le temps : La bouilloire + gaz, ça va plus vite
    L'argent : plus compliqué : pour faire bouillir 1 litre d'eau (0.100 kWh)
    La bouilloire a un rendement de 98% -> 0.100/0.98 = 0.103 kWh
    Le gaz à un rendement de 60% -> 0.100/0.60 = 0.170 kWh
    à vous de voir en multipliant par le prix de votre énergie ce qui est le plus rentable.
    L'environnement aux rendements au dessus on va rajouter les coefficient d'énergie primaire :
    L'électricité a un coef de 2.58 donc : 0.103x 2.58 = 0.267 kWh EP
    Le gaz a un coef de 1 donc : 0.170 x 1 = 0.170 kWh EP
    Le gaz a un l'avantage mais si on oublie de couvrir la casserole, le rendement du gaz chute de 60% à moins de 30%, et du coup il devient moins intéressant.

Enfin je crois que le réseau électrique a tendance a ne pas apprécier les équipement à fort appel de puissance sur peu de temps comme les bouilloire.

• @robert mieux vaut prendre la bouilloire plus isolée

• *Enfin je crois que le réseau électrique a tendance a ne pas apprécier les équipement à fort appel de puissance sur peu de temps comme les bouilloire.

Le compteur Linky est trés sensible à cet aspect,il disjoncte à un fort appel de puissance

• aloen

Bonjour à tous,
    Si votre tableau électrique ou compteur disjoncte lorsque vous utilisez votre bouilloire c'est soit que votre contrat est sous-dimensionné, soit que vous avez de nombreux appareils en fonctionnement. L'hiver cela peut arriver notamment pour les foyers chauffés à l'électricité. C'est votre cas Joël.D?
    Dans tous les cas vous pouvez regarder sur votre onglet MA CONSO, dans puissance du jour les appels de puissance que votre maison demande au réseau. Et vous verrez pour quelle raison vous avez disjoncté (trop d'appareils ou sous-dimensionné)

• aloen

effectivement plus la bouilloire est isolée mieux c'est quelque soit l'énergie utilisée
    C'est pareil avec la quantité d'eau que vous mettez dans la bouilloire : si vous n'avez besoin que d'un verre d'eau chaude alors ne remplissez qu'un verre, mettez le dans la bouilloire et faites chauffer, plutôt que de remplir la bouilloire à raz bord et de ne finalement utiliser qu'un verre...:smiley:

• aloen

J'espère avoir pu vous aider : n'hésitez pas à réagir et à commenter.
    A bientôt les Solenniens ;-)

• L'hiver cela peut arriver notamment pour les foyers chauffés à l'électricité. C'est votre cas Joël.D?

C'est vrai